Groupe CoderrActualitésNous joindre

Diminution des gaz à effets de serre

Diminution des gaz à effets de serre

Groupe Coderr développe une nouvelle expertise régionale

Alma, le 4 juin 2019 – Groupe Coderr est heureux et fier de participer activement à la diminution des GES émisdans l’atmosphère, et ce, en collaboration avec le Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean. Les installations du groupe traitent de façon optimale des milliers de réfrigérateurs et autres appareils frigorifiques enfin de vie, assurant l’élimination sécuritaire des GES qu’ils contiennent. En plus des halocarbures, le mercure ainsi que les métaux y sont récupérés. Ce plan d’opération crée 5 emplois et a réduit en 2018 les émissions de GES de 4699 tonnes, soit l’équivalant du retrait de 1 500 voitures des routes.

C’est donc quelque 4 000 unités réfrigérées qui passent entre les mains de l’équipe formée pour faire ce travail. Des climatiseurs, des machines à eau, des congélateurs en plus des réfrigérateurs y sont démantelés. « En deux années, nous avons réglé beaucoup d’incertitudes technologiques », assure Josée Gauthier directrice générale au Groupe Coderr. « Nous avons travaillé d’arrache-pied afin de développer l’expertise tant au niveau du traitement que la logistique de transport. Nous sommes prêts à contribuer davantage à la préservation de notre environnement ! » de conclure madame Gauthier.

Pour Coderr, l’adoption de la modification au Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises (Règlement REP) concernant les appareils frigorifiques domestiques serait une opportunité de création en région d’une nouvelle filière environnementale. La possibilité de créer des emplois dans de nouveaux créneaux. La lutte contre les changements climatiques est en premier lieu une question écologique. Un enjeu environnemental de premier ordre. Cependant, cela n’empêche en rien d’y voir un volet économique, car l'économie verte est la nouvelle économie.

À propos du Groupe Coderr

Le Groupe Coderr est reconnu depuis plus 40 ans dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et au Québec comme une des entreprises d’économie sociale des plus dynamique. Coderr a pour mission d'aider les personnes éloignées du marché du travail ou sans soutien du revenu. Groupe Coderr agit également au niveau environnemental, soit par la réduction de la quantité de matières résiduelles envoyée dans l'environnement.

– 30 –

Sources :
Dave Gosselin
Directeur général adjoint / Responsable des communications
Groupe Coderr
Cell. : 418 482-0189
davegosselin@coderr.ca

voir toutes les actualités