La Friperie partage bon nombre d’objets avec d’autres organismes du milieu:

  • Tous les vélos sont donnés à Tandem Vélo-jeunesse, un organisme de soutien communautaire qui a pour but d’offrir aux jeunes de 12 à 30 ans, ainsi qu’aux parents d’adolescents, des services d’information, d’aide psychosociale et de référence correspondant à leurs besoins. L’organisme remet les vélos en état pour ensuite en faire la vente ou la location.
  • Un grand nombre de livres est remis à la fondation Cultures à partager où les livres sont triés et envoyés dans certains pays. La Fondation a pour mission de promouvoir l’éducation, l’apprentissage de la lecture, la protection de l’environnement et de favoriser le partage des cultures entre les pays de l’espace francophone.
  • Les surplus de vêtements sont acheminés vers CERTEX, une entreprise d’économie sociale sans but lucratif et organisme de bienfaisance membre du réseau des entreprises adaptées du Québec. Elle œuvre dans le domaine de la récupération et du recyclage de vêtements, souliers et textiles usagés tout en favorisant l’intégration socioprofessionnelle des personnes ayant des limitations professionnelles.
  • Des jouets sont redistribués à La Nichée puis à la Maison des Familles.

De plus, La Friperie répond à chaque année à un bon nombre de demandes d’intervenants d’organismes du milieu en donnant des vêtements, des meubles ou autres biens de première nécessité à des personnes dans le besoin.

Par le partenariat avec Contact Jeunesse, Justice alternative et la Direction des services correctionnels, La Friperie offre aussi une place à certains contrevenants mineurs ou majeurs de réaliser des heures de travail. Ces travaux permettent à certaines personnes de s’acquitter d’une dette et d’éviter l’emprisonnement.

La Friperie a aussi une entente de collaboration avec l’Office Municipal d’Habitation ayant pour objectif, de façon ponctuelle, de contribuer à augmenter la qualité de vie de personnes vivant en logement social. La Friperie s’engage, auprès de l’OMH, à réduire de 50% les articles de bazar et autres articles d’ameublement servant à aménager des salles communautaires à l’intérieur des immeubles HLM

Pour soutenir la Coopérative des travailleurs du Mont Lac-Vert à offrir des services uniques en région, La Friperie offre un rabais de 50% sur certains articles permettant de meubler leurs espaces locatifs.

La Friperie vient en aide aux jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi qui participent à un stage d’implication à l’international en leur donnant des bons d’achat leur permettant d’apporter le nécessaire pour ce long périple.