Depuis déjà plusieurs années, le Groupe Coderr vise l’intégration sociale et professionnelle de personnes nécessitant une passerelle vers l’emploi. Toujours orienté vers cet objectif, l’organisme recherche sans cesse des activités valorisantes lui permettant d’accomplir sa mission. L’expertise du Groupe Coderr, permet d’offrir des services professionnels de qualité augmentant les compétences sociales et les qualifications professionnelles de personnes éloignées du marché du travail.

 

Malheureusement, encore aujourd’hui, il y a des personnes qui ont de grandes difficultés à être intégrées socialement et professionnellement. Pour de nombreuses raisons, ces personnes échouent et deviennent marginalisées, isolées et demeurent dans la spirale de l’assistance de l’état. Un bouleversement au cours de la vie de l’individu, des facteurs de vulnérabilité, des inégalités sociales, la précarité, la stigmatisation ou encore des problèmes rencontrés par la personne au cours de son enfance sont des phénomènes qui contribuent à son exclusion.

Heureusement, certaines mesures ou initiatives gouvernementales, publiques, sociales et communautaires permettent de faciliter l’intégration des personnes vivant des difficultés d’intégration sociale et professionnelle.

Le plateau de travail situé à Papiers Coderr a été mis en place pour le programme PAAS Action et est avant tout un prétexte pour socialiser. Regroupant des personnes vivant des problématiques d’insertion socioprofessionnelles similaires, il permet à ces mêmes personnes de constater qu’elles ne sont pas les seules à vivre une situation d’exclusion.

Chaque personne qui participe aux activités sur le plateau de travail vit une réalité différente. Celle-ci doit donc être accompagnée individuellement de façon à atteindre ses objectifs personnels.

Les participants au Programme d’Aide et d’Accompagnement Social Action à Papiers Coderr, reçoivent une formation spécifique à leurs besoins. Grâce à un partenariat avec la Commission Scolaire Lac-St-Jean, deux enseignants dispensent, à tour de rôle, des formations centrées sur les besoins des personnes. Un intervenant, lié au Groupe Coderr, se charge de construire, avec le participant, un plan d’intervention spécialisé, qui lui permettra d’atteindre des objectifs réalisables. L’intervenant assure l’encadrement nécessaire pour l’intégration des personnes, l’apprentissage de l’autonomie, le développement d’habiletés manuelles et pour l’acquisition de méthode de travail.

 

Un plateau de travail, au service des personnes…

Les objectifs communs du groupe étant de transférer sur une mesure d’employabilité ou d’intégrer le marché du travail, Papiers Coderr offre des activités structurées visant le développement des compétences liées au marché du travail.

Par la diversité des activités de récupération et de recyclage, la personne progresse vers le marché du travail.

 

Les activités de recyclage et de récupération sont les suivantes :

  • Démantèlement d’unités réfrigérées et récupération de certaines composantes (climatiseurs, déshumidificateurs, machines à eau..)
  • Réparation ou démantèlement de palettes de bois destinées au transport des matières)
  • Démantèlement de petits moteurs de toutes sortes et récupération de certaines composantes
  • Tri de matières recyclables par numéro (bouteilles d’eau ou de pilules, canettes de boissons gazeuses…)
  • Mise en ballot de métaux, de plastique, de carton et de vêtements
  • Tri et déchiquetage de papiers fins blanc ou de couleur
  • Démantèlement d’électroménagers
  • Autres activités de recyclage et de récupération

 

Zone CRDI