À propos de nous!ActualitésNous joindre

Rio Tinto et quatre restaurateurs s’impliquent pour la santé mentale!

Rio Tinto et quatre restaurateurs s’impliquent pour la santé mentale!

Sécurité alimentaire et santé mentale

Alma, le 11 décembre 2020 – Depuis plusieurs années, Groupe Coderr opère dans son usine et ses deux friperies des plateaux de travail pour travailleuses et travailleurs en insertion socioprofessionnelle. L’objectif de ces plateaux est de permettre à des personnes éloignées du marché du travail de progresser suffisamment au plan socioprofessionnel pour qu’elles puissent participer à une mesure active d’emploi, et ce, dans la perspective d’accroître leur accès au marché du travail.

Grâce à une importante contribution de Rio Tinto, Groupe Coderr a mis sur pied des services alimentaires internes en collaboration avec des restaurateurs régionaux. À l’usine d’Alma du Groupe Coderr des dîners sont offerts aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale tous les jeudis. Dans les friperies situées àChicoutimi et Alma, le service prend la forme de repas lors de formations ainsi que de déjeuners au besoin. Les employés en insertion dans les friperies recevront également des paniers de Noël qui seront préparés par une travailleuse en formation.

« De bons repas équilibrés sont essentiels à une bonne santé mentale et un bon apprentissage. Nous savons que certaines de ces personnes utilisent peu les services existants dans la collectivité qui pourraient les soutenir. Elles ont souvent des problèmes de santé physique associés ou d’autres difficultés induites par leur condition.Par l’entremise de cette incitative, nous souhaitons favoriser leur motivation et leur implication », mentionne Josée Gauthier, directrice générale du GroupeCoderr.

Ce projet qui, pour l’instant se poursuivra sur deux années, a trouvé écho chez quatre restaurateurs. Les restaurants Robert BBQ, Patati-Patata, de la Gare et Restaurant-Bar Mario Tremblay ont accepté de réduire leurs tarifs pour la cause. En alternance, ces entrepreneurs concoctent plus d’une vingtaine de repas par semaine.

« J’ai toujours considéré le travail effectué auprès de cette clientèle vulnérable comme important. Nous sommes heureux d’y participer et en cette période difficile pour nous, ce projet de cœur est le bienvenu et est d’autant plus important. Mon équipe est très heureuse et touchée! » d’ajouter Denis Gauthier, propriétaire duRestaurant Robert BBQ.

De la contribution totale de 60 000 $ octroyée au Groupe Coderr par Rio Tinto pour le développement de l’insertion sociale, un montant de 26 000 $ sera consacré à l’alimentation saine des clientèles. Le don de Rio Tinto contribuera également à améliorer l’aménagement des espaces de travail et à soutenir les bénéficiaires des programmes d’insertion qui en ont besoin.

« Rio Tinto s’implique activement dans la communauté et soutien le Groupe Coderr pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle. Nous sommes fiers de contribuer à fournir des repas à ces travailleurs et travailleuses et à progresser vers un mieux-être collectif. » mentionne Sébastien Ross, directeur exécutif des Opérations Québec pour Rio Tinto.

À propos du Groupe Coderr

Le Groupe Coderr est reconnu depuis plus 40 ans dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et au Québec comme une des entreprises d’économie sociale les plus dynamiques.Coderr a pour mission d'aider les personnes sans emploi éloignées du marché du travail. Groupe Coderr agit également au niveau environnemental, soit par la réduction de la quantité de matières résiduelles envoyées dans l'environnement.

Pour information : Dave Gosselin - Directeur générale adjointe - 418 482-0189 - davegosselin@coderr.ca
voir toutes les actualités