À propos de nous!ActualitésNous joindre

Le Hub SagLac voit le jour!

Le Hub SagLac voit le jour!

Le Hub SagLac a officiellement lancé sa nouvelle gamme de services.

Le Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean a officiellement lancé sa nouvelle gamme de services régionaux mercredi soir, lors d’un événement virtuel. Le Hub visera à favoriser le déploiement et l’accélération des initiatives innovantes et le partage d’expertises à travers toute la région en agissant comme vecteur de liaison.

Le nouvel organisme s’adressera à deux niveaux organisationnels : les organisations en appui au développement régional et les entrepreneurs. Les entreprises, organisations à buts non lucratifs, organisations de soutien ou publiques et la force politique sont parmi les différentes forces du milieu qui seront interpellées par l’offre des 14 services.

Le Hub misera sur cinq axes de service : la mobilisation, l’orientation, la collaboration, la mutualisation et l’innovation.

Concrètement, le Hub fera office d’espace régional d’accélération de croissance (ERAC), un lieu de convergence créé par le gouvernement québécois afin de faciliter la concertation, la collaboration et la communication entre les acteurs socioéconomiques d’une même région.

Il a pour objectif de mieux accompagner les organisations ainsi que d’optimiser les façons de faire afin de résoudre les problèmes rencontrés en favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires, en orientant les entreprises vers des services d’accompagnement spécialisés et d’accélération d’affaires, leur offrant du même coup, des outils afin qu’elles puissent mieux performer, innover, accroître leur compétitivité et contribuer au dynamisme de la région.

« On a mis des heures considérables et on y croyait. On est allé à la rencontre des gens, à leur écoute. On a essayé de comprendre les enjeux et découvrir ce qui existait déjà pour ne pas entrer en compétition avec ces initiatives, mais aussi de les maximiser et les faire connaître. On voulait produire un projet qui a du sens. Avec toutes les données qu’on a récoltées et toutes les idées de concept qu’on a mis sur la table, on a réussi à créer quelque chose qui a du sens et qui respecte ce qui a été récolté. Le Hub, c’est une organisation du 21e siècle, intersectorielle et innovante, pour une région forte et créative », a souligné lors de la vidéo en direct sur Facebook, le codirecteur du Centre Bang, Patrick Moisan, qui a élaboré avec le conseil d’administration les premières lignes directrices du Hub.

Des partenaires importants

Avant même le lancement officiel des premiers services, l’initiative du Cercle des leaders de l’innovation du Saguenay-Lac-Saint-Jean était déjà complète. Des entreprises telles Rio Tinto, Ubisoft, Groupe Coderr, Conformit, Stas et Produits Boréal en sont membres.

« Nous avons ciblé des entreprises ayant une forte expérience en innovation et en commercialisation. La réponse fut très positive. On sent que la force entrepreneuriale est prête et qu’elle est favorable à partager ses connaissances afin que tous puissent grandir et apprendre les uns des autres », a expliqué la directrice générale du Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean, Annabelle Brossard, avant le lancement officiel.

Le Hub pourra compter sur l’appui de nombreux partenaires ce qui, selon Mme Brossard, représente la force d’action de l’organisation. Plusieurs partenaires ont vite levé la main en voyant, dans l’approche du Hub, une nouvelle façon de faire les choses.

« Le Hub est pour nous un excellent exemple de projet novateur qui nous permet d’être pionniers du progrès ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ses aspects de partage des ressources, de mobilisation intersectorielle et d’innovation en font une initiative porteuse de sens pour le milieu économique de la région. En tant que premier partenaire privé du Hub, Rio Tinto collaborera avec les acteurs régionaux pour constituer ensemble une force de frappe pour soutenir les PME régionales », a pour sa part commenté le directeur exécutif des opérations au Québec chez Rio Tinto, Sébastien Ross.

Source : Journal Le Quotidien

voir toutes les actualités