À propos de nous!Politique QESSTActualitésNous joindre
Récupération des masques

Une nouvelle quincaillerie écoresponsable à Alma

Une nouvelle quincaillerie écoresponsable à Alma

Opérée par Coderr

ALMA – La première succursale de Quincaillerie R+ ouvrira ses portes le 11 novembre à Alma. Le commerce proposera à ses clients des matériaux de seconde main pour une fraction du prix. À terme, l’initiative permettra de retirer 5000 tonnes de matières résiduelles des sites d’enfouissements.

Réunis dans le nouveau commerce situé au 2355 de l’avenue du Pont sud à Alma, les différents partenaires financiers du projet ont annoncé l’ouverture officielle de la Quincaillerie R+. Une initiative visant à récupérer des matériaux de tout genre (bois, matériaux de construction, accessoires saisonniers, portes et fenêtres, BBQ, tondeuse, etc.) des centres de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) pour leur offrir une seconde vie. « Les trois MRC du Lac-Saint-Jean ont réussi rapidement à amasser les sommes nécessaires pour la mise en place de ce projet. Revaloriser le contenu de nos écocentres rentre en adéquation avec le désir d’être des leaders de l’économie circulaire », a déclaré André Paradis, l’ancien préfet de la MRC Lac-Saint-Jean Est qui a annoncé son retrait de la vie politique il y a quelques mois.

L’entreprise collective derrière la quincaillerie

Réemploi + est une entreprise collective dont la mission est de revaloriser les matières résiduelles et d’intégrer à l’emploi des personnes aux besoins particuliers. La Quincaillerie R+ concrétise l’objectif de l’organisme social en fournissant du travail à une clientèle moins bien représenter et en offrant la possibilité de générer des millions de dollars avec des matériaux qui autrement auraient été enfouis. « J’aimerais remercier nos partenaires : RMR, Groupe Coderr, le Juvénat de Desbiens, le CJE Lac-Saint-Jean-Est, le CJE des Bleuets, le Centre de services scolaire Lac-Saint-Jean et le Centre de services scolaire Pays-des-Bleuets. Aujourd’hui, nous avons une quincaillerie qui n’a rien à envier à celles du secteur privé. Revaloriser le contenu de nos écocentres rentre en adéquation avec notre désir d’être des leaders de l’économie circulaire », a souligné Lucien Boily, président de Réemploi +.

Coderr aux commandes

C’est au groupe Coderr qu’a été confié le mandat d’opérer les Quincailleries R+. L’organisme a aménagé la première succursale d’Alma et s’apprête à en faire de même pour les deux autres qui ouvriront dans les MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine. « Réemploi + va nous permettre de rejoindre ce que nous souhaitons accomplir comme organisation, soit d’être un agent de changement positif dans notre milieu », explique la directrice générale du Groupe Coderr, Josée Gauthier.

----

Source : Journal Informe Affaires - Maxime Hébert-Lévesque

voir toutes les actualités