À propos de nous!Politique QESSTActualitésNous joindre
Récupération des masques

Groupe Coderr: Recyclage de masques

Groupe Coderr: Recyclage de masques

Groupe Coderr est présent!
Sources : Journal informe affaires
https://informeaffaires.com/regional/environnement/recyclage-de-masques-groupe-coderr-en-premiere-ligne

------

ALMA – L’entreprise d’économie sociale Groupe Coderr (GC) se démarque encore en innovant alors que l’organisation lance ce matin un service de recyclage et de valorisation des masques de protection contre la COVID-19. GC est la deuxième organisation au Québec à se lancer dans ce projet d’économie circulaire, qui présente l’avantage de trouver une solution durable pour la problématique de plus en plus préoccupante de disposition de ses équipements à usage unique.

Groupe Coderr lancera officiellement son opération la semaine prochaine alors qu’un premier client, le Cégep d’Alma, profitera de la collecte initiale des masques récupérés. Pour GC, il s’agit de l’aboutissement d’une réflexion entamée il y a quelques semaines alors que ses gestionnaires avaient une préoccupation spécifique à cet enjeu environnemental. « Nous avions commencé une réflexion en équipe sur ce sujet parce ça nous interpellait que ça aille directement à l’enfouissement ou à l’incinération et ces options ne font pas partie de nos préoccupations, » lancent en cœur Josée Gauthier, directrice générale et Dave Gosselin directeur général adjoint, au Groupe Coderr.

La sécurité prioritaire

Pour concrétiser leur projet, l’équipe du GC s’est rapidement penchée sur la logistique et le fonctionnement du processus de valorisation des masques. Au départ les clients de l’entreprise auront à leur disposition des boîtes de récupération sécurisées pour y déposer les masques usagés. Leur contenu sera ensuite récupéré par le service de transport de Groupe Coderr et acheminé dans les ateliers de l’entreprise. En arrivant, les masques seront entreposés pour une quarantaine de sept à dix jours. Leur traitement commencera ensuite par leurs passages dans un dispositif de traitement aux ultraviolets. « Pour la sécurité on veut laver plus blanc que blanc. Les deux étapes de décontamination sont nécessaires pour rassurer nos employés qui vont traiter ces matières, » confie Dave Gosselin.

Facilement recyclables

Une fois traités, les masques seront convoyés vers les étapes de démantèlement mécaniques et manuelles. Trois matières sont alors issues de ce processus : des languettes d’aluminium, du polypropylène (Fibres plastiques du masque) et des élastiques. Les deux premiers matériaux sont facilement recyclables et trouveront vitre preneur auprès des transformateurs, il reste à trouver une solution de valorisation pour les élastiques, selon Dave Gosselin. Josée Gauthier sont très fier d'avoir pu mettre aussi vite en place un tel projet, parfaitement en accord avec la mission de l'organisation. Ils soulignent que la fait que Groupe Coderr ait déjà une solide expertise dans le transport de matière recyclable à l'échelle de la région a grandement facilité la mis en place de leur stratégie. Pour Dave Gosselin disponibilité des espaces et des équipements du nouveau siège social et des ateliers de l'organisation, inaugurés en 2020 au coût de 6M$, ont permis de mettre en place rapide de ce nouveau service.

Partenaires

GC collabore dans ce projet avec Défipolytek ainsi que Go Zéro.

voir toutes les actualités