Réseau Environnement réitère aujourd’hui l’importance d’adopter le projet de règlement sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) qui propose l’ajout des appareils de réfrigération, de congélation et de climatisation à la liste des matières qui doivent être gérées du début de leur utilisation à leur fin de vie.
En effet, selon RECYC-QUÉBEC, un seul réfrigérateur non recyclé génère autant de pollution qu’une voiture parcourant 17 000 km. Imaginez ce qu’émettent les 300 000 frigos que l’on remplace par année et qui ne sont pas recyclés. Le recyclage des gaz contenus dans les appareils de réfrigération a été évalué comme la première action à entreprendre face aux changements climatiques, solution ayant le plus d’impact sur une période de 30 ans d’après le projet « DRAWDOWN ».
Aujourd’hui, seulement 10 % des gaz de ces appareils sont recyclés au Québec. Pour lutter efficacement contre les changements climatiques et pour réduire ces émissions de GES, Réseau Environnement invite le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre des changements climatiques à adopter les deux recommandations suivantes à très court terme :
Ce faisant, le Québec pourra fièrement donner l’exemple d’un État qui prend au sérieux la lutte aux changements climatiques et qui applique les principes d’une économie circulaire.
-------------
À propos de Réseau Environnement
Plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, Réseau Environnement a pour mission de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation en environnement et agit comme catalyseur de solutions pour une société durable. Il regroupe des spécialistes des domaines public, privé et parapublic qui oeuvrent dans les secteurs de l’eau, des matières résiduelles, des changements climatiques, des sols et eaux souterraines et de la biodiversité.
— 30 —
Renseignements : Christophe Massamba
Directeur Communications, marketing et partenariats
Tél. : 514 270-7110 poste 344 | 514-553-3124